Qui nous sommes

#ACADÉMIEDULUXEDURABLE

#SUSTAINABILITY #PRODUCTIONDURABLE #PRESERVATIONDESSAVOIRFAIRE

Notre Histoire

La création

Créée en 2011, L’Académie des Métiers d’Art est une École supérieure privée, entité du Groupe Engagement & Entreprise. L’Académie s’inscrit dans l’avenir en choisissant l’Innovation, l’Inclusion et l’International

Nous croyons au talent et à la persévérance. Nos promotions accueillent autant de jeunes de « niveau bac » que d’adultes en reconversion professionnelle. En 2018 nous avons créé une Association afin de permettre à des jeunes gens issus de milieux défavorisés d’accéder aux métiers du Luxe (E.M.A. Education dans les Métiers d'Art).

Déjà en 2014, nous accueillions des élèves en contrat d'alternance (à mi-temps au sein d'une entreprise du secteur et à mi-temps en formation). Depuis, plus de 35 % d'entre eux ont suivi une formation en alternance ! Le dispositif fonctionne très bien et donne une chance à ceux qui ne peuvent pas forcément financer des études à haut coût.

En juillet 2020, nous sommes officiellement devenu Centre de Formation des Apprentis (UAI : 0932782U)... la suite logique de nos démarches !

Cette nouvelle structure nous permet d'accueillir un nouveau public (de 16 à 29 ans) et uniquement dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Elle nous permet également de développer une autre de formation plus étoffée, post-bac et jusqu'à BAC + 5.

L'innovation

Fidèles à nos principes et toujours à l’écoute des entreprises du secteur nous avons choisi d’ouvrir, dès octobre 2018, deux sections complémentaires, ayant pour but de former des Chefs de produits Luxe et Accessoires ainsi que des Designers de produits de Luxe ainsi qu'une structure d'Incubation de projets, le L.A.B.

Pourquoi ?

  • Pour répondre à un besoin marché : des Managers intermédiaires qualifiés dans le secteur du Luxe et de la Bijouterie Joaillerie Horlogerie en particulier.

  • Pour développer des compétences nouvelles afin de permettre une meilleure compréhension entre les équipes (Création et Marketing par ex…)

  • Pour répondre à la demande des nouveaux entrepreneurs qui pourraient développer leur sens artistique mais aussi leur capacité à manager, gérer et faire prospérer leur entreprise

  • Pour aider les PME et TPE de ce secteur, souvent fragilisées par le manque de management et qui ont besoin de profils pluridisciplinaires, pas seulement ouvriers.

  • Pour injecter une dose d’innovation et dynamiter des habitudes parfois contreproductives…

Nos Valeurs

La philosophie de l’AMA tient en 4 principes que nous mettons en œuvre quotidiennement :

L'Excellence

L’Excellence fondée sur le talent, la passion et le travail (et non sur le parcours scolaire classique).

Chacun peut exceller à sa manière, se réaliser dans son potentiel et avec ses forces. Nombreux sont les anciens élèves de l'AMA dont le parcours a été transformé par leur investissement en formation.

La Diversité des Origines

La Diversité des origines : diversité sociale mais aussi diversité de formations, le droit à la reconversion, le droit à l’échec et le droit à un nouveau départ professionnel. Pour œuvrer dans ce domaine, l’Académie a créé une Association pour l’Éducation dans les Métiers d’Art : EMA. Elle organise de nombreux évènements, en collaboration avec les territoires afin de présenter les différents métiers d'Art et accompagner les individus dans la construction d'un projet dans le secteur.

La Bienveillance et l'Empathie

Deux mots qui constituent le socle de la pédagogie de l'Académie des Métiers d'Art et ce depuis 2011, date de création du centre de formation éponyme. Nous pensons que l'inclusion et l'autonomie passent par la création d'un environnement propice au partage et à la reconnaissance du potentiel de chacun. Chacun y participe à sa manière.

L'Ouverture à l'International

L’Ouverture à l’International : le monde est ouvert, les Savoir Faire se partagent et s’enrichissent. Nous pensons que l'échange de bonnes pratiques est au coeur d'un enseignement de qualité. C'est pourquoi nous avons choisi de faire partie du réseau FEDE. Federation for EDucation in Europe / Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) qui partage un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition avec près plus de 500 écoles en réseau.

Association à but non lucratif, la FEDE est dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, indépendante des instances gouvernementales, elle défend les intérêts des citoyens, en portant un projet d’éducation et d’apprentissage pour tous et influence les décisions européennes pour garantir les Droits Humains, la liberté d’enseignement et le dialogue entre les cultures.