Les avantages du CFA

#ACADÉMIEDULUXEDURABLE

#SUSTAINABILITY #PRODUCTIONDURABLE #PRESERVATIONDESSAVOIRFAIRE

Toutes nos formations sont éligibles à l’alternance

Vous trouverez ci dessous de nombreux documents ainsi que des liens vers les sites les plus pertinents pour vous renseigner et répondre à vos questions. Afin de vous guider, nous vous proposons de visionner la vidéo suivante :

2021 - CERFA Apprentissage Notice.pdf
2021 - CONVENTION-DE-FORMATION-PAR-APPRENTISSAGE_remplissable.pdf
recepisse_ENGAGEMENT ET ENTREPRISE(2).pdf
Contrat de Pro - Cerfa_12434_AGEFOS_PME.pdf
2021 - CONVENTION-DE-FORMATION-PAR-APPRENTISSAGE_remplissable.pdf
2021 - opco2i Certificat de realisation à adapter avec votre papier en-tete.docx

Quel que soit le dispositif choisi par votre entreprise et vous même, vous aurez l’obligation de signer un contrat puis de signer une convention avec le Centre de Formation.

La prise en charge des frais de formation est assurée par les OPCO (Opérateurs de Compétences).

La rémunération est variable selon un certains nombres de critères (âge, diplôme visé, premier contrat, etc.).

Vous pouvez télécharger ici les documents officiels concernant le CFA et les contrats.

Les avantages pour un apprenti

L'apprentissage est un dispositif de formation récent, et directement héritier du "compagnonnage", tradition d'accompagnement d'un étudiant vers les métiers à fort savoir-faire.

Ce dispositif, initialement tourné vers les plus jeunes pour qui les cursus traditionnels ne semblaient pas convenir, et aujourd'hui devenu une autre façon d'aborder les études. En effet, pour l'apprenti, la scolarité est gratuite et permet également une insertion forte en entreprise (consultez la note DEPP-A1 / Mai 2019). Le rythme est plus soutenu mais il est aussi autrement enrichissant pour ceux qui en font le choix. Au final, près de la moitié des apprentis restent dans leur entreprise d'accueil !

Tous nos diplômes sont accessibles en apprentissage, du CAP au BAC + 5. Tous sont déposés et reconnus au RNCP et donne droit à un diplôme après validation d'un certaines nombres d'épreuves (vous trouverez les détails ici) en contrôle continu et épreuves terminales.

Après l'obtention de votre diplôme, le CFA de l'Académie des Métiers d'Art vous propose deux accompagnement :

  • pour la création d'une entreprise, nous vous proposons un programme d'incubation : le L.A.B.

  • pour assurer la continuité de votre parcours professionnel, nous avons créé une Cellule Active de Recherche d'Emploi (C.A.R.E.).

Les avantages pour une entreprise

Le système de l'alternance n'a que des avantages pour l'Entreprise. Outre les nombreuses aides financières et dispositifs administratifs (#1jeune1solution), l'intérêt de l'apprentissage se situe dans la relation même.

Vous pouvez, avec l'appui du centre de formation, accompagner votre apprenti en lui proposant un véritable temps de transmission, sur le temps de travail.

Pour bien réussir, il peut être nécessaire toutefois de procéder à quelques ajustements initiaux avant d'accueillir et accompagner votre ou vos apprentis :

  • si vous n'avez jamais eu d'apprenti ou souhaitez questionner vos pratiques, nous pouvons vous proposer un accompagnement personnalisé ou sous la forme d'une session de codéveloppement avec vos pairs

  • si vous souhaitez créer des contenus pédagogiques spécifiques, nous pouvons également vous aider.

Quoi qu'il en soit, le temps que vous consacrerez à votre apprenti sera un temps de qualité pour vous deux ! Une manière de progresser ensemble.

Notre Conseil de perfectionnement

Le conseil de perfectionnement est une instance chargée de veiller à l’organisation et au fonctionnement du CFA.

Placé sous la présidence de son directeur ou de son représentant, il examine et débat des questions relatives à l'organisation et au fonctionnement du centre de formation d'apprentis, notamment sur :

  • le projet pédagogique ;

  • les conditions générales d'accueil, d'accompagnement des apprentis, notamment des apprentis en situation de handicap, de promotion de la mixité et de la mobilité nationale et internationale ;

  • l'organisation et le déroulement des formations ;

  • les conditions générales de préparation et de perfectionnement pédagogique des formateurs ;

  • l'organisation des relations entre les entreprises accueillant des apprentis et le centre ;

  • les projets de convention à conclure avec des établissements d'enseignement, des organismes de formation ou des entreprises, en vue de leur déléguer la réalisation de tout ou partie des enseignements ou de mettre à disposition du CFA des équipements pédagogiques ou d’hébergement ;

  • les projets de convention prévoyant la création d’unités de formation par apprentissage (UFA) ;

  • les projets d'investissement ;

  • les indicateurs de résultats qui doivent être publiés chaque année (taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels, taux de poursuite d’études, taux d’interruption en cours de formation et taux de rupture des contrats, taux d’insertion professionnelle des apprentis à l’issue de leur formation, valeur ajoutée de l’établissement).