Handicap

Depuis 2011, nous accompagnons les travailleurs handicapés à réaliser leur projet professionnel via la formation.

Pour bénéficier d’aménagement spécifique et assurer le meilleur accueil en CFA, le candidat doit faire la demande d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès des « Maisons départementales des personnes handicapées » (MDPH). La démarche peut s'avérer longue et fastidieuse mais elle en vaut la peine !

Au CFA, nous vous orientons vers les acteurs les plus à même de vous aider.

F.A.Q. # 9 - Comment se former en situation de handicap ?

Nous avons à cœur d'accompagner tous les publics vers la formation et l'emploi. Pour ce faire, nous mettons en place, à la demande et sur cahier des charges construit ensemble, un certain nombre de dispositifs.

Pour l'apprentissage, voici les conditions d'intégration :

  • Vous devez avoir au minimum 16 ans. Il n'y a pas de limite d'âge maximum.

  • Tout employeur, privé ou public, entreprise, association, profession libérale peut conclure un contrat d'apprentissage avec un travailleur handicapé.

  • L'employeur nomme, parmi son personnel, un maître d'apprentissage responsable de votre formation qui peut être le chef d'entreprise ou l'un de ses salariés.

  • Le maître d'apprentissage assure la liaison entre le CFA et l'entreprise.

Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez solliciter CAP Emploi, Hanploi ou l'AGEFIPH. D'autres acteurs, plus spécifiques pourraient vous aider : OETH, l'ADAPT et bien d'autres.

Si vous souhaiter discuter de votre projet, écrivez à contact@lacademiedesmetiersdart.com