Le centre de formation des apprentis

du luxe et de la production durable

#ACADÉMIEDULUXEDURABLE

#SUSTAINABILITY #PRODUCTIONDURABLE #PRESERVATIONDESSAVOIRFAIRE

Notre Histoire

Depuis 2011, l'Académie des Métiers d'Art, centre de formation professionnel, accompagne l'ensemble des publics à obtenir un diplôme dans le domaine des métiers d'Art, et en particulier celui de la transformation des métaux en objets (accessoires, bijoux, pièces d'orfèvrerie, lunettes, etc.).

En parallèle, l'Académie mène une action de sensibilisation à la Transmission et à la Préservation des Savoir-Faire. Qui n'a pas entendu parler de l'Excellence du savoir-faire à la française ? Personne... Et pourtant ! Les métiers du Luxe et de l'artisanat font face à une difficulté croissante à préserver ce terreau, si riche et si distinctif et ce, pour plusieurs raisons (difficultés à recruter les bons profils, difficultés à reconnaitre et valoriser les savoir-faire, etc.). Notre rôle est alors d'accompagner et de proposer des solutions concrètes aux équipes.

Nous avons tissé un réseau de confiance avec de nombreuses entreprises du secteur et nous accompagnons de manière individuelle chacun de nos élèves à réaliser son potentiel professionnel.

Une institution à part

Déjà en 2014, nous accueillions des élèves en contrat d'alternance (à mi-temps au sein d'une entreprise du secteur et à mi-temps en formation). Depuis, plus de 35 % d'entre eux ont suivi une formation en alternance ! Le dispositif fonctionne très bien et donne une chance à ceux qui ne peuvent pas forcément financer des études à haut cout.

En juillet 2020, nous sommes officiellement devenu Centre de Formation des Apprentis (UAI : 0932782U)... la suite logique de nos démarches !

Cette nouvelle structure nous permet d'accueillir un nouveau public (de 16 à 29 ans) et uniquement dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Elle nous permet également de développer une autre de formation plus étoffée, post-bac et jusqu'à BAC + 5.

Les avantages pour un apprenti

L'apprentissage est un dispositif de formation récent, et directement héritier du "compagnonnage", tradition d'accompagnement d'un étudiant vers les métiers à fort savoir-faire.

Ce dispositif, initialement tourné vers les plus jeunes pour qui les cursus traditionnels ne semblaient pas convenir, et aujourd'hui devenu une autre façon d'aborder les études. En effet, pour l'apprenti, la scolarité est gratuite et permet également une insertion forte en entreprise (consultez la note DEPP-A1 / Mai 2019). Le rythme est plus soutenu mais il est aussi autrement enrichissant pour ceux qui en font le choix. Au final, près de la moitié des apprentis restent dans leur entreprise d'accueil !

Tous nos diplômes sont accessibles en apprentissage, du CAP au BAC + 5. Tous sont déposés et reconnus au RNCP et donne droit à un diplôme après validation d'un certaines nombres d'épreuves (vous trouverez les détails ici) en contrôle continu et épreuves terminales.

Après l'obtention de votre diplôme, le CFA de l'Académie des Métiers d'Art vous propose deux accompagnement :

  • pour la création d'une entreprise, nous vous proposons un programme d'incubation : le L.A.B.

  • pour assurer la continuité de votre parcours professionnel, nous avons créé une Cellule Active de Recherche d'Emploi (C.A.R.E.).

Les avantages pour une entreprise

Le système de l'alternance n'a que des avantages pour l'Entreprise. Outre les nombreuses aides financières et dispositifs administratifs (#1jeune1solution), l'intérêt de l'apprentissage se situe dans la relation même.

Vous pouvez, avec l'appui du centre de formation, accompagner votre apprenti en lui proposant un véritable temps de transmission, sur le temps de travail.

Pour bien réussir, il peut être nécessaire toutefois de procéder à quelques ajustements initiaux avant d'accueillir et accompagner votre ou vos apprentis :

  • si vous n'avez jamais eu d'apprenti ou souhaitez questionner vos pratiques, nous pouvons vous proposer un accompagnement personnalisé ou sous la forme d'une session de codéveloppement avec vos pairs

  • si vous souhaitez créer des contenus pédagogiques spécifiques, nous pouvons également vous aider.

Quoi qu'il en soit, le temps que vous consacrerez à votre apprenti sera un temps de qualité pour vous deux ! Une manière de progresser ensemble.

Vous souhaitez plus d'informations?

Nos formations

Bac +1 à 3

Bac +3

Bac +4 et 5